Tai Chi Chuan

 

Qu’est-ce que le Tai chi chuan ?

« Un jour, alors que Zhang SAN-FENG se trouvait à sa fenêtre, il vit un duel entre un oiseau et un serpent. L’oiseau faisait des mouvements saccadés et dispersés. Le serpent se mouvait en souplesse et en cercles. Le serpent gagna. Zhang SAN-FENG compris alors que la souplesse et l’attention gagnent sur la raideur et la dispersion ».

 

Telle est la légende de la naissance du Tai chi chuan par différents maîtres et auteurs dont C. ESPEUX et J. GORTAIS, auxquels est emprunté ce court extrait.

 

Par un enchaînement de mouvement, le Tai Chi Chuan est une technique corporelle qui était utilisée, à l’origine, par les chinois pour le combat.

 

Cependant, il se distingue des arts martiaux par le fait que l’accent n’est pas mis sur la force musculaire mais sur un travail intérieur du souffle, de l’énergie, de l’esprit. Il favorise ainsi la détente et le bien-être.

L’enchaînement n’est qu’un support qui permet de renforcer la stabilité, d’enrichir la créativité, de s’ouvrir plus largement à l’espace. Par le rythme lent des mouvements continus du corps, s’apaise la course effrénée des pensées de l’esprit.

 

Dans l’alternance du Yin et du Yang du mouvement et du repos, l’esprit apprend à être entièrement présent et à s’adapter aux circonstances et aux changements perpétuels.
Notre aspiration vers le ciel et notre enracinement dans la terre sont ainsi fermement, intimement et infiniment reliés.

Françoise DELRIEU pratique le Tai Chi Chuan de style Yang depuis plus de 20 ans et a suivi de nombreux stages avec des professeurs comme Jean Pierre Rossetti, Grégorio Manzur, Paul Leu issus de la lignée de maître Gu Meshen.


FRANÇOISE DELRIEU

06 33 66 57 62