Yoga


J’enseigne le yoga dans la tradition de Krishnamacharya et de son fils Desikachar. Cet enseignement est basé sur le principe que le yoga doit s’adapter à chaque personne et non l’inverse. Le respect de l’élève est au centre de cet enseignement. Le but du yoga est de retrouver une unité entre le corps, le souffle et le mental afin de ressentir un bien être tant physiquement que mentalement.

L’objectif du cours est de s’assouplir, se tonifier, de relâcher les tensions dans l’harmonie du corps, du souffle et du mental pour retrouver une unité.
Chaque séance est orientée autour d’un thème principal sollicitant certaines zones du corps (dos, bassin, cage thoracique…) pour tonifier et assouplir en douceur la ou les zones ciblées.
Au fur et à mesure des séances, le travail s’intensifie tout en permettant à chacun d’évoluer à son propre rythme.

La séance débute par une prise de conscience du souffle puis un échauffement du corps grâce à des exercices de respirations associés à un enchaînement de mouvements pour préparer le corps, apaiser le mental et se concentrer sur la séance. L’échauffement terminé, un travail sur différentes postures débute. Dans un premier temps, chaque posture est abordée à travers un enchaînement de mouvement afin de prendre le temps d’intégrer l’ensemble des éléments qui la compose .Cette approche dynamique est suivie d’un travail en statique permettant d’approfondir chacune des postures. La posture principale est le point culminant de la séance. Elle est prise d’abord en dynamique puis en statique et elle est toujours en lien avec le thème proposé. Après une ou deux contre postures permettant de dénouer les tensions éventuelles de la posture principale et de calmer le mental, un temps de relaxation guidée vous sera proposé.

Le cours se termine par une technique respiratoire (dynamisant, apaisant ou équilibrant suivant l’horaire du cours) et un petit temps de méditation afin de ressentir tous les bienfaits de la séance.

Une constante attention est portée sur la respiration tout au long de la séance pour aller plus loin dans les postures. Des temps de pauses réguliers sont proposés au cours de la séance pour rester à l’écoute des sensations du corps et du souffle.

Public : Adultes


Nathalie CHARTON

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